Article 18

Au fait, comment annule-t-on un article de la déclaration universelle des droits de l'Homme ?

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Parce qu'il ne nous servira plus ...

 * * *

Je n'aime pas trop les Nations Unis, NWO, Global Leaders, tout ça, tout ça,
mais j'aime bien leurs inspirations françaises de 1789, 1793 et 1795.

1789 - Déclaration des Droits de l'Homme en Société
Article 10
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. 

1793 - Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Article 7
Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la vole de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. La nécessité d'énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.

1795 - Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen
Article 2
La liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui.

 * * *

Je voudrais bien parler d'instrumentalisation du débat sur les signes religieux - comme quoi c'est une façon de mettre le feu aux poudres blanches contre tous ces musulmans, islamistes de surcroit, intégristes par nature et terroristes par conviction - pour faire passer l'idée, ou plutôt la conscience, que c'est bien la liberté de chacun qui sera remise en cause par ces lois pour l'application de la laïcité.

Qui dirait...
  Se battre ?
  Pour quoi ?
  Conserver le droit de mettre un masque à Mardi gras ?
  Se protéger le visage pendant une manifestation ?

Conserver le DROIT de se masquer le visage - depuis l'apparition des caméras à reconnaissance faciale.
Conserver un DROIT de culte - après un siècle de guerre pour qu'il soit autorisé.

Alors que c'est tellement plus agréable de se défouler de cette pression - maintenue sur nos consciences (470 jours que nos hommes sont gardés retenus par des barbares) - qui pousse à penser qu'on a tous un truc à penser ou à dire sur le sujet "et pis, le voile, c'est vraiment du machisme."

Et pis le voile, c'est vraiment de la poudre aux yeux.

Par un beau matin de 1560, les habitants d'Amboise ont pu contempler quelques dizaines d'hommes et de femmes protestants pendus au grand balcon du château, aux créneaux, ou jetés à la Loire dans des sacs, ou décapités et écartelés (certes, ils n'étaient peut-être pas bien intentionnés).

En 1572, la célèbre et triste nuit de la Saint-Barthélémie a vu périr 30 000 protestants... sur un malentendu ?
Parce que l'Edit de Nantes, a servi à la réconciliation et à la liberté. 1598, après des décennies d'affrontements et de massacres pour la souveraineté catholique, le droit de culte est reconnu.

Au jour d'aujourd'hui - et peut-être même de demain - la discrétion religieuse garantira à tous de vivre pleinement son culte selon l'adage : pour vivre heureux vivons cachés.
Et la maxime "Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait", de l'article 6 de 1793, ne valait que pour des sous-développés moyenâgeux.

Selon des études scientifiques très sérieuses, les volailles élevées en batterie ne seraient pas gênées par leur cage, au contraire, elles s'y trouvaient plus en sécurité que dans la basse cour où guette le renard.
De là à croire que les poules préfèrent les cages, que les veaux préfèrent être enchaînés dans l'obscurité, les chiens stérilisés, les otaries exhibées dans des cirques et les Juifs dans des camps... il ne faut qu'un slogan d'Edward Bernays...
Armand Farrachi ironise dans Les Poules préfèrent les cages (Albin Michel).

Qui définit notre bien-être ?
Qui a la volonté de définir ce que sera votre bien-être ? 
et le garantir ? pour tous ?

C'est plus facile d'ignorer l'Histoire pour lui permettre de se répéter.
C'est plus facile encore de répéter l'Histoire, plutôt que d'en inventer une nouvelle.
Et encore, une courte, parce que si elle fait plus d'un recto A4, qui voudra la lire ? 

Belle journée, teintée de rouge



PS : tiens, celui aussi on le jette ? 
Article 19 (NU)
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 19 qui ne suggère aucune restriction, pour incitation à... ou trouble de...

PSS : celui-ci aussi ? il ne veut plus rien dire...
Article 35 (1793)
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.