Lettre ouverte

LETTRE OUVERTE à L214 - stopgavage.com

<< Bonjour,
je viens de voir votre vidéo.
Je suis né en ville - Paris - mais j'ai souvent mis les bottes pour visiter la Normandie.

Je suis désolé de vous dire clairement et simplement que je trouve votre combat hors sujet.
Votre ennemi (et le mien) c'est l'industrialisation des méthodes artisanales :
c'est mauvais pour les animaux
c'est mauvais pour les humains qui travaillent
c'est mauvais pour les humains qui les mangent.

Se battre contre le mauvais ennemi c'est déjà perdre du temps et, malgré soi, une sorte de désinformation puisqu'on dévie le débat et donc le combat.

En Normandie, les pieds humides, j'ai assisté au gavage d'oies. Elles se dirigent vers la fermière à son approche.
Elle les gave une à une, entre ses genoux, et les oies se pressent pour prendre leur ration (contrairement au constat juste que vous faites en visitant les batteries).
A l'âge adulte, l'oie est assommée, saignée et préparée à la main, mangée, sauf les plumes, les pattes et viscères vont aux chiens.

Comme on l'entend dans le film "Yvette, bon Dieu" les camions-poubelles ne s'arrêtent pas à la ferme où TOUT est RECYCLÉ.

Pour certains, 'tuer' est sacré.
Humains ou animaux, la mise à mort est une sentence qui ne doit, ne peut répondre d'un acte, d'un geste banalisé dans une activité professionnelle et commerciale.

Sur le même propos,
un autre exemple dont le lien n'est pas évident au premier abord mais tout aussi grave.
Dans le combat contre le racisme, le vrai ennemi mondial est la XÉNOPHOBIE.

Pour la combattre,
il faut savoir ce que le mot veut dire,
savoir quel est son ennemi.

Pour vouloir la combattre,
il suffit de regarder autour de soi
comment nous sommes montés les uns contre les autres (pas besoin de vidéo) par des gens ... comme vous, en fait ...

Parce que si je vous écoute je hais : les industriels, les agriculteurs qui cautionnent, les salariés qui acceptent de faire ce boulot de gavage ou d'abattage et tous ces moutons abrutis qui achèteront du foie gras parce que c'est Noël.
Tout ces 'gens' dont je ne sais rien.

Ah, si je sais ce que je sais, je sais ce que vous venez de me montrer de 'ces gens-là'.

Je pense que vous faites du mal à l'espoir de nous unir contre toutes ces décisions, ces divisions, qui font le monde à l'image d'un organe de contrôle INHUMAIN.

Comprenez-vous mon point de vue ?
Voudrez-vous me répondre ?

Quand on sait enfin qui l'on est,
et que l'on s'en sent conforté,
rassuré,
enfin reposé,
quelle est l'heure de la remise en question ?

Merci et belle journée à qui lira. >>